UniVie

Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le sang de cordon?

Le sang contenu dans le cordon ombilical et dans le placenta est riche en cellules souches. Ces cellules, qui sont à l’origine des cellules sanguines, peuvent aider à sauver la vie de personnes atteintes de maladies comme la leucémie. Avec votre consentement, le sang du cordon de votre bébé est recueilli lors de l’accouchement, puis stocké dans la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour une greffe de cellules souches.

Où puis-je faire mon don?

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang recueille les dons dans les hôpitaux suivants :

  • L’Hôpital d’Ottawa (campus Général et Civic)
  • Hôpital Civic de Brampton, Système de santé William-Osler
  • Hôpital pour femmes Lois-Hole des Services de santé de l’Alberta (Edmonton)
  • Hôpital et centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique à Vancouver

Que dois-je faire?

  1. Si vous prévoyez accoucher dans l’un des hôpitaux participants, lisez notre trousse d’information sur le don de sang de cordon ombilical.
  2. Remettez le formulaire de consentement dûment rempli à votre médecin ou sage-femme lors d’une visite prénatale, ou amenez-le avec vous le jour de l’accouchement et informez l’infirmière que vous souhaitez donner le sang de cordon de votre bébé.

Le sang de cordon peut être recueilli de deux façons :

  1. IN UTERO
    Le médecin ou la sage-femme recueille le sang du cordon ombilical après la naissance du bébé, mais avant l’expulsion du placenta.
  2. EX UTERO
    Un employé de la Société canadienne du sang recueille le sang du cordon ombilical après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta.

Si le sang de cordon recueilli répond aux critères de mise en banque, une infirmière pourrait venir vous voir pour vous faire signer un autre formulaire de consentement, remplir un questionnaire et faire une prise de sang.

Donner du sang de cordon pour la recherche

Si la quantité de sang de cordon recueillie n’est pas suffisante, le sang peut être utilisé pour la recherche biomédicale et servir à trouver de nouveaux traitements qui permettront de sauver des vies. Si vous accouchez à Ottawa, vous pouvez faire don du sang de cordon de votre bébé pour la recherche en remplissant le formulaire de consentement à cette fin.

Bookmark and Share