fathers_gift_horizontal

Donneurs

Il n’aura fallu que quelques heures pour que la vie de la famille Chan bascule.

Remarquant que leur petit garçon de trois ans, Arthur, se fait facilement des ecchymoses et perd de l’énergie, Chris et sa femme, Stella, l’amènent chez le médecin. Quelques heures plus tard, ils reçoivent un appel. Chris raconte : « Le médecin nous a dit : ‘‘votre fils a une leucémie, il faut tout de suite l’amener à l’hôpital’’. Nous étions complètement sous le choc. » Atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë au stade avancé, Arthur doit immédiatement commencer une chimiothérapie. Les traitements dureront trois ans et demi.

« C’était très difficile de voir mon fils vivre tout ça », raconte Chris, se rappelant la perte de cheveux, les ulcères, la fièvre et les violentes nausées qu’Arthur a subis, lui qui n’était encore qu’un petit garçon.

Chris était conscient de l’importance des transfusions sanguines dans le traitement d’Arthur, mais ce n’est qu’après la guérison complète de son fils unique, à l’âge de sept ans, qu’il a pu envisager de donner du sang.

Des années plus tard, c’est en père reconnaissant que Chris donne du sang régulièrement et met des photos sur les réseaux sociaux pour encourager sa famille et ses amis à l’accompagner.

Aujourd’hui, Arthur a 20 ans et est en pleine santé. Quant à Chris et Stella, ils continuent de donner au suivant, entre autres en récoltant des fonds pour l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, où Arthur a été soigné.

« C’est important pour ma famille, explique Chris. Je me fais un devoir de donner du sang surtout pendant les Fêtes », dit-il, ajoutant qu’il est très sensible aux appels aux donneurs de la Société canadienne du sang, quel que soit le temps de l’année. « Chaque fois que je vais à une collecte, je demande à des gens de venir avec moi. Je trouve que c’est bien d’y aller en groupe. »

Bookmark and Share