what_to_know

Santé

Le temps froid et le manque de soleil incitent de nombreux Canadiens à s’évader dans le Sud pour prendre une pause de l’hiver. Si vous faites partie de ceux-là, il y a des choses que vous devez savoir avant de partir, entre autres si vous voulez éviter d’être malade pendant votre voyage ou si vous aviez prévu faire un don de sang à votre retour.

Par exemple, saviez-vous que si vous recevez un vaccin, vous devrez attendre un peu avant de donner du sang? Pour un vaccin contre la grippe, la période d’attente est de deux jours. Il y a aussi une période d’attente dans le cas des vaccins contre les maladies tropicales.

Sachez également que si vous allez dans une région touchée par le paludisme (la malaria), vous ne pourrez pas donner de sang pendant un certain temps. Certaines destinations touristiques très populaires, dont la République dominicaine, la Jamaïque et le Mexique, ont des régions où il y a un risque d’exposition à la maladie. Selon la durée de votre séjour dans la région en question, l’attente pourrait durer de un à trois ans. En 2014, la Société canadienne du sang a exclu temporairement 30 645 donneurs parce qu’ils étaient allés dans un pays où la malaria est présente. Conclusion : si vous allez dans un pays à risque, faites votre don de sang avant de partir!


 
Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité et les périodes d’attente associées aux divers vaccins.

Bookmark and Share