Le mot du Dr Sher

Nous savons que votre temps est précieux. Nous savons aussi que nous devons rendre votre expérience avec nous agréable et gratifiante si nous voulons que le don de sang fasse partie de vos priorités.

Par le passé, la Société canadienne du sang a toujours été en mesure de combler la demande en sang, mais voilà qu’en octobre dernier, nous avons vu nos stocks s’amenuiser et descendre à un niveau dangereusement bas. Nous avons donc lancé un appel aux donneurs. Les Canadiens ont répondu en grand nombre et les patients ont pu recevoir le sang dont ils avaient besoin. Pour continuer de subvenir à la demande, nous avons fait du recrutement une priorité.

La population vieillit et il faut bâtir l’avenir dès maintenant. Nous avons mis énormément d’efforts dans le recrutement de jeunes donneurs. Pour commencer, nous avons instauré l’accès Internet sans fil dans nos centres de collecte, lancé une application mobile pour faciliter la prise de rendez-vous et rajeuni notre site Web, qui est maintenant disponible en version mobile. De plus, nous avons mis en ligne un questionnaire pour aider les gens à savoir s’ils peuvent donner du sang. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.sang.ca.

Le recrutement par les pairs est un autre excellent moyen d’attirer de nouveaux donneurs. Beaucoup de nos alliés se font un devoir de faire passer le mot; ils encouragent les gens de leur entourage à donner, à devenir bénévoles ou à faire partie du réseau de donneurs de cellules souches UniVie. Trois de ces personnes extraordinaires vous sont présentées dans ce numéro : Brent Cairns, Jennifer Baron et Dennis Koebel. Chacun inspire les autres à sa façon : Brent utilise les médias sociaux pour inciter les gens à donner du sang, Jennifer a organisé un don collectif pour son anniversaire et Dennis ne manque pas une occasion de parler du don de sang pour rallier des gens à la cause. Vous pourrez découvrir d’autres donneurs, bénévoles ou partenaires qui se distinguent par leur dévouement et auxquels nous avons rendu hommage à notre gala annuel Honneur à nos bienfaiteurs.

Si vous êtes un donneur régulier, nous vous saluons et attendons avec impatience votre prochaine visite. Nous vous encourageons à parler de ce que vous faites pour transformer des vies et ainsi inciter les gens à suivre votre exemple. Si vous avez récemment fait votre premier don de sang, nous vous en remercions; vous avez fait un geste très important. Nous espérons que vous viendrez nous voir régulièrement. En donnant tous les 56 jours, ou même seulement de temps à autre, en faisant partie du Réseau UniVie ou en signant votre carte de don d’organes, vous faites œuvre utile pour sauver ou améliorer des vies et ça, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez faire aux personnes malades.