UniVie

En octobre 2014, la Société canadienne du sang a franchi une étape cruciale dans la mise sur pied de la banque publique nationale de sang de cordon ombilical : elle a inscrit ses 50 premières unités de sang de cordon à la Bone Marrow Donors Worldwide, une base de données qui regroupe 74 registres de donneurs de cellules souches de 53 pays, dont le registre canadien UniVie, et 47 banques de sang de cordon de 32 pays.

« Il faut compter environ cinq jours avant que nos données apparaissent dans la base de données et une fois qu’elles y sont, elles peuvent être consultées par tous les pays inscrits », explique Heidi Elmoazzen, directrice de la banque publique nationale de sang de cordon. « Nous avons mis beaucoup d’énergie dans la création de cette banque, et nos efforts commencent à porter fruit. Nous faisons maintenant équipe avec d’autres nations pour aider les gens qui ont besoin d’une greffe de cellules souches. »

Les greffes de cellules souches permettent de traiter plus de 80 affections comme la leucémie, l’anémie, le lymphome et d’autres maladies potentiellement mortelles.

« Le sang de cordon est particulièrement utile dans le cas des patients pour lesquels il est difficile de trouver un donneur, souligne la Dre Elmoazzen. Il est riche en cellules souches, une ressource très précieuse en médecine. Pourtant, on le traite généralement comme un déchet. »

Maintenant que le registre de la banque est en place, il sera plus facile de trouver des cellules souches pour les patients canadiens, d’autant plus que son contenu reflétera la diversité ethnique du pays. Utiliser la banque sera aussi beaucoup moins cher que d’importer des unités, ce qui coûte environ 42 000 $ l’unité.

Au Canada, la collecte de sang de cordon a débuté à Ottawa en septembre 2013. L’hôpital de Brampton a emboîté le pas en juillet 2014. Le réseau sera complété dans les prochains mois par l’ajout des hôpitaux ciblés d’Edmonton et de Vancouver.

Prochaine grande étape : la sélection d’une de nos unités par l’intermédiaire du registre mondial.

La Société canadienne du sang a recueilli à ce jour plus de 11,5 millions de dollars pour créer la banque publique nationale de sang de cordon. Vous pouvez montrer votre appui au projet en faisant un don à la campagne Pour tous les Canadiens.