gens d’action

for_the_people

À titre de pédiatre et de directeur médical de l’organisme sans but lucratif South Asians 4 Life (SA4L), le Dr Prateek Lala voit de nombreux patients sud-asiatiques en attente d’une greffe de cellules souches. Il sait très bien qu’outre le traitement approprié, ces patients ont besoin d’information et de l’appui de leur communauté.

Il s’investit donc auprès de SA4L afin de voir à ce que les futurs greffés sud-asiatiques du Canada reçoivent cet appui. « Autant aujourd’hui que demain, la vraie solution pour les personnes en attente d’une greffe de cellules souches réside dans une jeunesse engagée et informée, estime le Dr Lala. C’est pour cette raison qu’à SA4L, nous continuons notre travail de sensibilisation de toutes les manières possibles. Que ce soit par des campagnes de frottis buccal, des entrevues que nous accordons aux médias ou notre participation à des réunions d’entreprise ou d’école, nous voulons que les gens comprennent qu’ils peuvent contribuer à sauver des vies. »

L’organisme SA4L a été fondé en 2009 à la mémoire du Dr Abhijit Guha, un neurochirurgien et cancérologue de Toronto qui, en 2011, a succombé à un cancer. SA4L perpétue l’héritage du Dr Guha en collaborant avec le Réseau UniVie, le réseau de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, et en sensibilisant les gens de tous les milieux à l’importance du don de cellules souches.

« Le Dr Guha est ma source d’inspiration encore aujourd’hui, souligne le Dr Lala. Il a travaillé sans relâche pour sensibiliser la population au besoin de donneurs optimaux d’origine sud-asiatique, et ce tout en menant son propre combat contre le cancer. C’est lui qui a inspiré le lancement de South Asians 4 Life. »

En avril 2014, environ 12 300 personnes inscrites au Réseau UniVie s’étaient identifiées comme Sud-Asiatiques, ce qui représente environ 3,5 % de tous les inscrits. À titre de partenaire d’UniVie, South Asians 4 Life joue un rôle important tant dans la sensibilisation de la communauté que dans le recrutement de donneurs potentiels.

Bookmark and Share