gens d’action

Shahrzad Jabbarian a touché le cœur et l’esprit de la communauté perse du Canada en travaillant sans relâche pour sensibiliser ses compatriotes au don de cellules souches.

En 2012, Shahrzad apprend qu’elle est atteinte de leucémie aiguë myéloïde. Femme dynamique, passionnée et persévérante, elle fonde avec Arash Mo, son fiancé, l’organisation sans but lucratif Healthy Marrow. Leur but : faire connaître la quête de Shahrzad aux Canadiens d’origine perse afin de les sensibiliser à l’importance d’avoir des donneurs de cellules souches de toutes les nationalités.

Malheureusement, faute de donneur compatible, Shahrzad succombe à la maladie en décembre 2013.

Aujourd’hui, Arash dirige seul Healthy Marrow afin de perpétuer le précieux héritage de la jeune femme. « Même durant les derniers mois de sa vie à l’hôpital, Shahrzad continuait de promouvoir le don de sang, le don de cellules souches et la banque publique nationale de sang de cordon, raconte Arash. Shahrzad est toujours extrêmement présente sur les médias sociaux de la communauté. Plus de 50 000 personnes continuent de suivre son histoire pour aider d’autres gens qui ont besoin d’une greffe. »

Arash poursuit son association avec le Réseau UniVie, le réseau de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang, en participant à l’organisation de séances de frottis buccal et de campagnes de sensibilisation. Le jeune homme s’occupe également de la page Facebook de Shahrzad, où il fait la promotion d’activités de recrutement et invite les gens à passer le mot.

« Shahrzad souhaitait que toutes les personnes atteintes de la maladie aient de meilleures chances de trouver un donneur compatible et donc de survivre, souligne Arash. Je veux perpétuer son héritage et continuer de faire vivre son désir de sauver des vies. »

Pour en savoir plus sur Shahrzad et l’organisme qu’elle a fondé avec Arash Mo, consultez healthymarrow.org.