Partenaires pour la vie

Les organisations adhèrent au programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang pour un tas de raisons; les gens de London Drugs, eux, participent simplement « parce que c’est la bonne chose à faire ».

« Il n’y a rien de plus simple », explique Laurie Lowes, gestionnaire en santé et sécurité à London Drugs et responsable du programme Partenaires pour la vie au sein de l’entreprise. Depuis 2008, London Drugs s’est révélée un excellent partenaire du programme : dans la vallée du Bas-Fraser, à Prince George et à Kelowna, ses membres cumulent près d’un millier de dons.

Passionné par la cause, Laurie ne rate pas une occasion de parler du don de sang. Instructeur pour l’Ambulance Saint-Jean, il enseigne à ses élèves comment sauver des vies et leur signale qu’ils peuvent en sauver encore davantage en donnant du sang. Membre de la BC Retail Safety Society, Laurie se fait un devoir de rappeler à ses collègues de la vente au détail que les hôpitaux ont constamment besoin de sang. Du même souffle, il les encourage à inscrire leur organisation à Partenaires pour la vie.

En 2010, quand la Société canadienne du sang a lancé sur les routes de la vallée du bas Fraser sa toute nouvelle Collectemobile – une unité de collecte motorisée pouvant accueillir quatre donneurs à la fois –, London Drugs a été l’une des premières organisations à embarquer – littéralement! Depuis, l’entreprise a reçu la Collectemobile à ses 77 succursales et à son siège social pas moins de 57 fois. Elle a ainsi contribué à la collecte de plus de 2 000 dons de sang et au recrutement de près de 650 donneurs. En fait, l’an dernier, les dons de London Drugs ont représenté environ 10 % de tous les dons recueillis à la Collectemobile.

Pour obtenir un tel succès, il ne suffit pas de faire venir le gros camion rouge et blanc; il faut amener les gens à y monter. Inspirer les gens demande le travail d’une équipe qui a du cœur, comme celle de London Drugs. Dès le début, Laurie a pu compter sur l’appui du président Wynne Powell et sur la collaboration du service marketing et des directeurs de succursale. Toujours à l’affût de façons nouvelles de promouvoir les collectes, l’entreprise plaide la cause sur son blogue et lorsqu’une Collectemobile est prévue, les employés des succursales portent un macaron pour l’annoncer.

Déterminée à jouer un rôle actif dans la collectivité, London Drugs encourage ses partenaires, fournisseurs et concurrents à embarquer, eux aussi, dans cette formidable aventure qu’est le don de sang.