Don et greffe d’organes et de tissus

Lorsqu’une personne souhaite donner un rein à un proche mais qu’elle ne peut le faire à cause d’une incompatibilité médicale, les deux personnes peuvent s’inscrire au Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires. S’il y a dans le Registre un autre couple donneur-receveur avec lequel le premier couple est compatible, le donneur du premier couple donne un rein au receveur du deuxième couple et vice versa.

Lorsque l’échange de bénéficiaires s’étend à plus de deux couples donneur-receveur, on parle d’échange en domino ou d’échange fermé, selon le schéma appliqué. Lors d’un échange en domino, le processus commence avec un donneur sans receveur désigné – une personne qui donne un rein par pure générosité – et se termine par une transplantation à une personne inscrite sur la liste d’attente.

Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires a été lancé en janvier 2009 et les premières transplantations qui en ont découlé ont eu lieu en juin de la même année.