Bénévoles

Chaque année, la Société canadienne du sang organise une soirée Honneur à nos bienfaiteurs en hommage aux milliers de personnes qui se dévouent pour le système d’approvisionnement en sang du Canada. À cette occasion, un bénévole de chaque région est choisi pour représenter ces milliers de personnes enthousiastes, bienveillantes et énergiques, qui distribuent sans compter sourires et paroles réconfortantes aux donneurs. C’est en grande partie grâce à ces bénévoles si les hôpitaux obtiennent les produits sanguins et les cellules souches dont ils ont besoin pour sauver des vies. Les bénévoles sont des partenaires indispensables à notre réussite. Voici les bénévoles honorés en 2013.

David Stafford / Colombie-Britannique et Yukon
Avant de devenir bénévole à la Société canadienne du sang, David avait fait 72 dons de sang et faisait du bénévolat à l’Hôpital général de Vancouver. Depuis ses débuts comme bénévole à la Société, il a donné une formation pratique à de nouveaux bénévoles et a vu à ce que des équipes de rue et des kiosques d’information soient déployés dans toute la vallée du bas Fraser. David va régulièrement au-delà de ce qu’on attend d’un bénévole, prenant l’initiative de trouver des activités communautaires qui seraient propices au recrutement de donneurs. Grâce à sa contribution, près de 1 200 personnes ont franchi le pas pour donner du sang en 2012.

Tammy Lu / Alberta et Territoires du Nord-Ouest
Aujourd’hui étudiante en sciences de la santé à l’Université de Calgary, Tammy a commencé à faire du bénévolat pour la Société canadienne du sang en 2009, alors qu’elle était encore à l’école secondaire. Chaque semaine, elle travaille à l’établissement de collecte de Calgary à titre de bénévole de collecte ou d’ambassadrice auprès des donneurs, acceptant des quarts de travail additionnels chaque fois qu’elle le peut. Tammy réserve des navettes Transpo-Vie pour le transport des groupes et lorsqu’elle recrute elle-même des donneurs, elle veille à les accompagner ou à faire un don en même temps qu’eux. Elle est même allée jusqu’à conduire de nouveaux donneurs à leur rendez-vous. Intéressée aussi par la formation, Tammy a aidé la Société à former plus de 20 hôtes bénévoles. Et en tant que membre du comité jeunesse de Calgary, elle a contribué au recrutement de près de 400 donneurs. À ce jour, Tammy nous a généreusement consacré plus de 750 heures de son temps.

Patricia Timms / Prairies
Infirmière à Winnipeg, Patricia a travaillé en salle d’urgence et auprès d’enfants hospitalisés. Elle est donc bien au fait du besoin de sang, surtout depuis qu’elle a elle-même reçu six transfusions pour une chirurgie exploratoire et un traitement contre le cancer. La raison pour laquelle Patricia est bénévole pour la Société canadienne du sang est bien simple : elle veut perpétuer la générosité dont elle a elle-même bénéficié. Depuis ses débuts comme bénévole en 2007, on a pu voir Patricia tantôt dans l’aire de collation de l’établissement de collecte, tantôt dans des kiosques d’information, des collectes itinérantes ou des séances De quel groupe êtes-vous?. On peut également la voir à divers événements, où elle parle des besoins en sang. Récemment, elle a reçu la formation nécessaire pour déterminer les groupes sanguins. En outre, elle a inspiré sa propre fille, qui donne du sang régulièrement et qui fait aussi du bénévolat pour la Société canadienne du sang.

Lorna Van Bergen / Centre de l’Ontario
Bénévole passionnée, Lorna Van Bergen est devenue bénévole de collecte en 2010, puis a étendu ses activités aux kiosques d’information, aux séances de groupage sanguin et aux activités promotionnelles. Enseignante à la retraite, Lorna est une formidable éducatrice. Elle aime encourager les jeunes à devenir les donneurs de la prochaine génération. Cette ancienne enseignante de l’école secondaire de Vaughan est une véritable mine de connaissances pour les nouveaux bénévoles, qu’elle garde sous son aile jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise de faire cavalier seul. Donneuse assidue, Lorna comptait plus de 80 dons lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer. Aujourd’hui survivante du cancer, elle défend la cause du don de sang avec dévouement et enthousiasme.

Crystine Clark / Sud de l’Ontario
Si vous confiez une tâche à Crystine Clark, vous pouvez être sûr qu’elle la fera et qu’elle dépassera même vos attentes. Cette élève de l’école secondaire du district de Waterford a recruté pas moins de 30 donneurs en 2012, lors de sa participation au programme de bourse Mon devoir : sauver des vies, lequel encourage les élèves à trouver des donneurs de sang pendant l’été. Et Crystine n’en est pas restée là. Déterminée à s’investir davantage dans le programme de collecte de sang, elle est devenue bénévole en octobre dernier et donne maintenant un coup de main au centre de collecte de Waterford. À l’école, elle encourage ses camarades à donner du sang pour contribuer au bien-être de leur communauté. Quelques mois après que Crystine eut commencé à faire du bénévolat, sa tante a dû être transfusée. Cet événement a renforcé sa détermination et sa motivation à recruter des donneurs.

Douglas Billingsley / Nord et Est de l’Ontario et Nunavut
En tant que responsable des bénévoles affectés aux collectes de sang communautaires de Powassan, en Ontario, Doug Billingsley joue un rôle déterminant dans le succès de chacune des collectes. Entre autres choses, il recrute des bénévoles, planifie les horaires et aide à préparer la salle pour les collectes. Doug donnait du sang auparavant, mais comme la maladie l’a forcé à y renoncer, il s’est dit que le bénévolat serait un autre excellent moyen de se rendre utile. Au fil des ans, il nous a permis de trouver plusieurs endroits pour organiser des séances De quel groupe êtes-vous? et nous a mis en relation avec des chefs d’entreprise, des responsables politiques et des établissements scolaires de la région. À 75 ans, Doug compte pas moins de 375 heures de bénévolat pour la Société canadienne du sang. Il est une source d’inspiration pour les jeunes et les moins jeunes.

Dave Thomson / Atlantique
Dave travaille comme bénévole pour la Société canadienne du sang à Halifax depuis près de 25 ans. Ayant plus de 300 dons à son actif, il en est venu à très bien connaître le personnel de collecte et, à sa retraite, il a décidé de joindre l’équipe en devenant bénévole. Dave préconise de saines habitudes de vie et il a conseillé plusieurs employés sur l’exercice physique et la course à pied, un sport qui l’a longtemps passionné. Lors des activités de collecte, Dave ne demande qu’à aider et n’hésite pas à travailler à l’accueil chaque fois qu’on a besoin de quelqu’un. Très apprécié des gens, il a déjà été sollicité par des familles pour participer à des collectes organisées en l’honneur d’un être cher. Bien connu pour ses pas de « danse à claquettes silencieuses », Dave aime bien mettre une petite musique de fond pendant qu’il travaille.

Photographie : Marc Plante