Le mot du Dr Sher

Celebrating-Milestone-Achievements

Le 28 septembre 2013, la Société canadienne du sang célébrait son 15e anniversaire, une étape importante qui me rend extrêmement fier et humble. Que de chemin parcouru! D’une organisation mise en place pour restaurer la confiance de la population dans le système d’approvisionnement en sang, nous sommes devenus un fabricant de produits biologiques axé sur l’excellence et un partenaire de confiance en matière de soins de santé. Ainsi, en tant que responsables d’un système d’approvisionnement en sang sûr, fiable et stable, nous contribuons à un objectif plus vaste : offrir les meilleurs soins possible aux Canadiens.

Notre succès est, en majeure partie, dû à la qualité des partenariats que nous avons su créer au fil des ans. À l’origine, ces partenariats se caractérisaient par le soutien de centaines de sociétés et d’organismes communautaires envers notre programme Partenaires pour la vie. Aujourd’hui encore, les entreprises, agences gouvernementales, groupes communautaires, écoles, clubs philanthropiques, groupes confessionnels et autres organismes qui participent au programme montrent leur volonté de sauver des vies grâce au don de sang, de plaquettes et de plasma. Depuis janvier 2013, les Partenaires pour la vie ont donné plus de 160 000 unités de sang. Vous en saurez plus sur certaines de ces organisations dévouées en lisant les articles des pages 11 à 15.

Parmi nos partenaires figurent également nos bénévoles, qui continuent de faire partie intégrante du système d’approvisionnement en sang de notre pays : ils donnent de leur temps et de leur énergie, partagent leur enthousiasme et leurs savoir-faire, assistent les donneurs tout au long du processus de don, nous aidant de manière incommensurable. En réalité, la bienveillance et l’attention qu’ils manifestent à l’égard des personnes qui viennent donner du sang sont très souvent les principales raisons pour lesquelles ces personnes reviennent.

Toutefois, ce ne sont là que nos partenariats visibles. En coulisses, nous avons développé des relations essentielles avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec des groupes communautaires et des groupes de patients que nous consultons régulièrement, et tout particulièrement avant de prendre des décisions ou de modifier des politiques.

Pour souligner l’importance de nos partenariats, j’aimerais revenir sur une activité de financement qui a eu lieu à la fin de l’été dernier et dont vous avez peut-être entendu parler. Il s’agit de #Climb4Cord, une excursion à laquelle j’ai moi-même participé avec 24 autres personnes : ensemble, nous avons gravi le mont Kilimandjaro afin de faire connaître la banque publique nationale de sang de cordon ombilical et de recueillir des fonds pour sa création. Grâce au soutien de généreux partenaires et commanditaires, nous avons pu recueillir plus de 350 000 $ pour la campagne de financement de la banque, Pour tous les Canadiens. La mise sur pied de la banque de sang repose largement sur des ententes de partenariat. Par exemple, nous avons passé des accords avec des hôpitaux d’Ottawa, de Brampton, d’Edmonton et de Vancouver afin qu’ils recueillent le sang de cordon, qui sera ensuite traité dans l’un de nos centres de production à Ottawa ou à Edmonton.

Au cours des années à venir, nous continuerons de rechercher le soutien des collectivités, des organismes, des bénévoles et de la population. Ces partenariats, qui influent directement sur notre capacité à offrir des produits et des services vitaux aux Canadiens, continueront de faire partie de nos atouts les plus importants.

Bookmark and Share