Donneurs

En mars 2013, j’ai fait mon 75e don de sang à vie. Lorsqu’un donneur atteint ce jalon, il y a une petite cérémonie au cours de laquelle on lui remet une épinglette et un certificat.

Je suis enseignante de 3e et 4e année en immersion française et j’avais envie de partager cet événement avec mes élèves. Avant que j’aille faire mon don, ils avaient fabriqué une affiche portant le chiffre 75, que j’ai apportée quand je suis allée à mon rendez-vous au centre Manulife de Toronto. En classe, on a célébré en mangeant un beau gâteau décoré d’un message de félicitations. On a également pris des photos devant une bannière aux couleurs vives créée par les élèves.

J’ai commencé à donner du sang à l’âge de 19 ans. J’ai fait une pause pendant quelques années, mais il y a dix ans, j’ai fait un retour en force et je donne régulièrement depuis. Chaque fois, je porte mon autocollant disant que je viens de faire un don et j’explique à mes élèves pourquoi il est si important de donner. Je réponds à leurs questions et je leur dis que quand ils auront 17 ans, ils pourront peut-être commencer à donner à leur tour.

À l’école, nous avons visionné des vidéos de la Société canadienne du sang montrant des adultes et des enfants qui ont reçu des transfusions. J’espère sincèrement que les efforts que je fais aujourd’hui inciteront cette jeune génération à donner du sang un jour. En novembre dernier, j’ai fait mon 79e don. Je me rapproche tranquillement de mon objectif de 100 dons! Je suis très fière d’aider les gens qui ont besoin de sang et d’encourager les jeunes à adopter cette cause quand le moment sera venu.

Photo gracieusement fournie par Sally Warburton