Santé

La Société canadienne du sang exclut temporairement du don de sang les personnes qui ont reçu des soins dentaires. Ainsi, un donneur qui a eu un nettoyage ou une obturation doit attendre 24 heures pour pouvoir donner du sang. S’il a subi une extraction, un traitement de canal ou une chirurgie dentaire, il pourra donner du sang 72 heures plus tard, à condition d’être tout à fait rétabli.

Pour quelle raison la Société a-t-elle adopté cette politique? Il faut savoir que lorsqu’on subit des traitements dentaires, nos gencives peuvent être blessées par de petites coupures. Les micro-organismes présents dans notre bouche peuvent alors pénétrer dans le système sanguin par ces petites coupures et des bactéries risquent de s’y développer.

S’il y a des bactéries dans le sang d’un donneur, celles-ci risquent de proliférer durant la période d’entreposage des composants sanguins et, par conséquent, d’être transfusées en grande quantité à un receveur, ce qui peut causer une réaction transfusionnelle grave.

Nous savons tous que le sucre est néfaste pour nos dents et que certaines boissons comme le café et le vin (évidemment, tout ce qu’on aime!) peuvent tacher notre blanc sourire. Toutefois, tous les aliments ne sont pas mauvais pour nos dents. L’AACD s’est inspirée de plusieurs études pour créer un nouveau livre électronique gratuit intitulé Recipes for a Healthier Smile. Selon ces études, la consommation de certains aliments améliore vraiment l’apparence et la santé des dents et des gencives.

Par exemple, savez-vous que le basilic peut réduire le nombre de bactéries présentes dans votre bouche (pensez à la mauvaise haleine)? Ou que le fromage peut prévenir la carie dentaire?

« Bien des gens croient que leur bouche n’a rien à voir avec le reste de leur organisme, mais la bouche et le corps sont étroitement liés », explique Shawn Frawley, dentiste généraliste de Beverly Hills et co-auteur du livre électronique de l’AACD.

Saviez-vous que les types d’aliments recommandés pour prévenir le cancer, le diabète, l’obésité et les maladies du cœur sont les mêmes que ceux qui peuvent réduire les problèmes de santé buccale courants, comme la carie dentaire ou la gingivite?

« En d’autres mots, ce qui est bon pour votre corps l’est aussi pour votre bouche, affirme le Dr Frawley. Par exemple, les aliments de source végétale comme les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les haricots sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. »

La plupart des aliments d’origine végétale sont bénéfiques. Prenons le céleri et le chou frisé. « Le céleri est très utile, car il est filandreux, poursuit-il. Quand on le mâche, il nettoie les dents, un peu comme les soies d’une brosse à dents. » Quant au chou frisé, il est bourré d’antioxydants et de nutriments anti-inflammatoires, ce qui favorise la santé des gencives.

Les aliments riches en calcium sont également bons pour vos dents, mais selon le Dr Frawley, il ne faut pas faire l’erreur de croire que le lait est la meilleure source de calcium. Il est vrai que les aliments riches en calcium préviennent la carie, mais le lait peut contenir beaucoup de sucre naturel ou ajouté. Selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis, le tofu, le lait de soja enrichi de calcium et les feuilles de chou vert sont d’autres bonnes sources de calcium.

Le Dr Frawley ajoute : « Nous voyons la nourriture comme un moyen de subsistance, mais elle est beaucoup plus que cela; la façon dont on s’alimente peut contribuer à guérir l’organisme de bon nombre de maladies ou d’infections chroniques. Les médecins sont nombreux à se tourner vers les médicaments pour soigner ces problèmes de santé, tandis que tout ce qu’il nous faut pour guérir est à notre portée, c’est-à-dire les aliments que nous consommons! »