Bénévoles

voluteer_receives_schilly_award

Amalia Pempengco a contribué de façon extraordinaire au système du sang par ses activités bénévoles et en tant que chef de file communautaire. Pendant plus de neuf ans, son nom est systématiquement associé aux collectes de sang de Winnipeg et à la communauté philippine.

Lors de la soirée Honneur à nos bienfaiteurs qui s’est tenue l’automne dernier à Ottawa, le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang, a remis le prix Schilly à une bénévole extraordinaire. Ce prix est attribué à une personne ayant contribué de façon remarquable à recruter des donneurs ou à sensibiliser nos concitoyens au besoin de dons de sang, de cellules souches, d’organes ou de tissus.

Membre éminente du Comité régional de liaison* des Prairies depuis 2003, Amalia est aussi devenue membre du Comité national de liaison** en 2006. Elle s’est illustrée par ses actions visant à favoriser la diversité et s’emploie inlassablement à créer des ponts avec sa communauté. Sa voix sur les ondes de la radio philippine, ses articles dans le journal communautaire et ses sourires aux collectes itinérantes ont su inspirer bien des gens. Même pendant son propre combat contre le cancer, rien ne pouvait l’arrêter : elle a prononcé des discours dans plusieurs églises et a coordonné la participation de la Société canadienne du sang à divers événements de la communauté philippine.

Que ce soit dans le cadre de son travail au Conseil national de recherches, au Pilipino Express News ou aux Comités régional et national de la Société canadienne du sang, Amalia s’est fait un devoir de sensibiliser le public aux besoins en sang et au don de cellules souches. Ses enfants ont hérité de sa passion et font eux-mêmes du recrutement et du bénévolat pour la Société canadienne du sang. Voilà ce qu’Amalia considère comme son héritage durable.

* Les Comités régionaux de liaison sont des comités consultatifs relevant des directeurs régionaux des services aux donneurs et de la gestion des collectes ainsi que du Bureau de la participation du public. Ces sept comités sont composés de donneurs, de transfusés, de bénévoles, de représentants d’hôpitaux, d’organisateurs de collectes, de groupes de patients et de commanditaires.

** Le Comité national de liaison est un comité consultatif relevant du conseil d’administration de la Société canadienne du sang. Ses membres ont pour fonction de définir des enjeux ainsi que de proposer les idées, d’exposer l’opinion et d’exprimer les préoccupations de citoyens de tout le pays.

Pour en savoir davantage sur les Comités de liaison, consultez la rubrique « Participation du public » du site sang.ca.

Bookmark and Share