Receveurs

Le 27 juin 2011, la vie de Michelle Salt, une jeune femme pleine de joie de vivre et éprise d’aventure, a changé pour toujours. Tandis qu’elle montait à moto la côte Cochrane, en banlieue de Calgary, l’agente immobilière de 28 ans a soudainement perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté un parapet. Dans les 36 heures qui ont suivi, elle a dû recevoir 28 unités de sang pour rester en vie.

Sous assistance respiratoire pendant sept jours, Michelle a subi quatre lourdes interventions chirurgicales pendant les cinq premiers jours de son hospitalisation. L’accident lui a sectionné une artère fémorale, ce qui a conduit à l’amputation de sa jambe droite au-dessus du genou. Au cours des premiers mois de cette épreuve, la famille et les amis de Michelle ont été constamment à ses côtés et ont souvent pensé au rôle crucial que le don de sang avait joué dans sa survie.

Michelle se concentre maintenant sur son retour à la santé en se fixant des objectifs à court terme. Surfeuse des neiges, coureuse et culturiste accomplie, elle affronte chaque nouveau défi avec détermination, optimisme et gratitude. Elle est particulièrement reconnaissante envers les donneurs qui, par leur geste, ont contribué à sa guérison. Aujourd’hui, elle comprend mieux l’importance du don de sang.

L’an dernier, Michelle a lancé sa propre campagne de collecte de sang, la Megaleg Blood Drive (en référence à sa jambe artificielle). « Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à 28 parfaits étrangers qui ont pris le temps de faire un don de sang, fait-elle remarquer. Je voulais travailler avec la Société canadienne du sang pour rendre à la collectivité ce que j’ai reçu. Mon objectif était de l’aider à recueillir 84 dons pour remettre en triple le nombre d’unités dont j’ai eu besoin. »

La campagne Megaleg Blood Drive s’est déroulée du 15 juin au 1er novembre 2012. Les amis et la famille de Michelle ont passé le mot d’un bout à l’autre du pays. De Vancouver à Halifax, en passant par Edmonton, Calgary et Sydney, la campagne a connu un succès retentissant; elle a permis de recueillir 418 dons, soit près de cinq fois l’objectif initial!

La Société canadienne du sang salue Michelle et tous ceux qui ont contribué à l’énorme réussite de cette collecte.