14000_thank_yous

Médias sociaux

La Société canadienne du sang a organisé l’automne dernier la plus importante séance de microclavardage (tweetup) de son histoire. L’exercice avait pour objectif de recruter 14 000 donneurs de sang à l’échelle nationale avant l’Action de grâces.

Une séance de microclavardage est une réunion d’utilisateurs de Twitter, cet outil de réseau social qui permet à l’abonné d’envoyer et de lire des messages d’au maximum 140 caractères appelés microbillets ou gazouillis. Le premier microclavardage national de la Société canadienne du sang a été baptisé « 14,000 thank yous » (« 14 000 mercis »). Pourquoi? Parce que la Société canadienne du sang avait besoin de 14 000 dons pendant la semaine précédant l’Action de grâces et parce que « merci » est sans conteste le premier mot qu’auraient dit les patients à chacun des donneurs. Les participants étaient invités à insérer le mot-clic #14000thankyous dans leurs gazouillis afin de promouvoir l’événement auprès de leurs lecteurs.

Environ 1 400 personnes ont ouvert le bal et rejoint plus de 360 000 amis et abonnés par l’entremise de Twitter et d’autres médias sociaux. Grâce à ce réseautage, la Société canadienne du sang a pu attirer des gens qui n’auraient peut-être jamais songé à donner du sang.

Très créatifs, les participants ont mis en ligne des mots d’encouragement, des vidéos d’eux-mêmes en train de faire leur don, des photos montrant leur autocollant de nouveau donneur…

Cet effort collectif a permis à la Société canadienne du sang non pas d’atteindre, mais de dépasser son objectif, le nombre de dons recueillis à l’échelle nationale pendant cette semaine s’étant élevé à près de 18 000.

C’est donc maintenant à notre tour de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. Nous espérons que vous y avez pris plaisir et vous disons 14 000 fois merci!

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