Partenaires pour la vie

La congrégation Members Church of God International (MCGI) encourage activement le don de sang au sein de sa communauté internationale. Membre de notre programme Partenaires pour la vie depuis 2008, MCGI croit fermement au système d’approvisionnement en sang.

Pour la congrégation, dirigée par deux ministres du culte, le frère Eli Soriano et le frère Daniel Razon, donner du sang constitue une expression manifeste d’amour et de compassion à l’égard de son prochain. « Où que soient nos églises, elles considèrent le don de sang comme faisant partie intégrante de notre action humanitaire », souligne le frère Soriano.

Aux Philippines, MCGI est reconnu comme le plus important contributeur aux collectes de sang du pays. Inspirés par leurs confrères philippins, les membres de la congrégation canadienne ont entrepris de faire eux aussi des dons dans leurs localités respectives.

D’abord cantonnée à Edmonton et à Toronto, la participation de MCGI s’est étendue au reste du pays. À Edmonton, le groupe est dirigé par Margie Malannag-Aquino, infirmière à l’hôpital de l’Université de l’Alberta. Étant donné sa profession, Margie est une alliée naturelle de Partenaires pour la vie.

« Je vois tous les jours les bienfaits des transfusions, raconte l’infirmière. Pour les patients très malades, un don de sang peut tout changer. On voit leur état de santé s’améliorer presque instantanément. »

À titre de membre national de Partenaires pour la vie, MCGI a fourni plus de 800 unités de sang depuis 2009 grâce à des dons effectués dans de nombreuses villes, dont Vancouver, Burnaby, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Winnipeg, North York et la région de Toronto. Leur contribution augmente chaque année et, l’an passé, ils ont même dépassé l’objectif national de 235 dons, pour atteindre un total de 380 dons; 67 d’entre eux ayant été effectués par des personnes qui n’avaient jamais donné de sang auparavant.

En plus d’organiser des dons collectifs dans diverses villes canadiennes au moins quatre fois par année, MCGI coordonne une journée de collecte nationale au moins une fois par an. Cette collecte a généralement lieu pendant les chauds mois d’été, une période où les donneurs se font plus rares.

MCGI espère que ces résultats et le succès de la mobilisation de ses membres inciteront d’autres organisations à participer au programme Partenaires pour la vie et à sauver des vies.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.sang.ca/partenairespourlavie.