Donneurs

ambassadors_of_blood_donation

Pour le couple Ouimet-Gregory, le don de sang va de soi. Claudette et Frank ont fait leur premier don de sang dans les années 1970 dans l’espoir… de gagner un téléviseur! Ils n’ont pas remporté le prix, mais ils sont quand même repartis avec quelque chose de très précieux : la certitude qu’ils venaient de contribuer à quelque chose de grand. Prenant conscience que leur geste allait faire œuvre utile, ils sont vite devenus de fervents partisans du système d’approvisionnement en sang. Et ils le sont encore aujourd’hui.

Se qualifiant eux-mêmes d’« ambassadeurs du don de sang », Frank et Claudette ne ratent aucune occasion de faire avancer la cause qu’ils ont adoptée. Retraité de sa profession d’expert judiciaire, Frank exploite un commerce à domicile avec Claudette, qui travaille en outre comme adjointe dans une clinique. Comme ils sont tous deux très actifs et voyagent beaucoup, ils ont souvent l’occasion de parler du don de sang autour d’eux.

Les gens n’ont pas tous la même réaction à leur discours, mais la plupart manifestent une certaine réticence à l’idée de donner du sang. « Tout le monde a un peu peur au début et c’est tout à fait normal, observe Claudette. Je dis toujours : “Vous ne saurez pas ce que c’est tant que vous n’aurez pas essayé. Allez-y juste une fois; qui sait, vous pourriez y prendre goût.” »

Claudette se souvient de la première fois où sa mère, qui avait déjà plus de 80 ans, s’est rendue à une collecte. « Elle était persuadée qu’elle verrait des gens se tordant de douleur dans leur lit. Au lieu de cela, elle a vu des donneurs heureux d’accomplir un geste extraordinaire. »

Quant à Frank, il encourage les gens à donner du sang en leur disant que le personnel est formidable et que les donneurs sont très sympathiques. Il leur dit aussi à quel point il est agréable de faire partie d’une communauté qui aide les autres, mais sans trop insister. Il leur présente simplement le concept, puis laisse chacun décider par lui-même.

Souvent, des gens leur racontent l’histoire de l’une de leurs connaissances à qui le don de sang a sauvé la vie. Mais Frank et Claudette n’ont pas besoin d’être convaincus; ils le sont déjà, et ils comptent bien poursuivre leur bonne action.

Bookmark and Share