Community Development Coordinators, Larissa Kennedy Chan, Jhoanna DelRosaro and Lisa Castro.

D’un océan à l’autre

Pour nous, à la Société canadienne du sang, la reconnaissance est très importante. Nous ne pourrons jamais assez remercier les bénévoles, les partenaires, les commanditaires et les donneurs qui contribuent au succès de nos collectes fois après fois. Par leur contribution, ces bienfaiteurs illuminent la vie de toutes les personnes qui reçoivent un don de sang, de plasma, de plaquettes ou de cellules souches. Si vous avez déjà eu besoin de produits sanguins, vous savez à quel point ces dons sont importants. Vous savez que grâce à eux, des gens, partout au Canada, peuvent continuer à vivre et à briller de tous leurs feux. C’est grâce à la contribution de personnes et d’organisations dévouées que ces gens peuvent envisager un avenir lumineux.

Chaque année, d’avril à juin, nous organisons des cérémonies Honneur à nos bienfaiteurs afin de rendre hommage aux donneurs qui ont franchi des caps dignes de mention, aux bénévoles, aux donneurs UniVie ainsi qu’à nos partenaires et à nos défenseurs. Nous les remercions non seulement de contribuer à notre cause, mais aussi de le faire avec le sourire. Nous leur sommes aussi reconnaissants de nous raconter des moments de leur vie, d’être compréhensifs lorsqu’une collecte dure plus longtemps que prévu et de faire du recrutement dans leur entourage. Ces bienfaiteurs nous posent un seul problème : ils ont beaucoup de mal à accepter qu’on les remercie!

Ces remerciements sont pourtant bien mérités. Il suffit de regarder les chiffres pour s’en convaincre. Cette année, 9 924 donneurs ont eu droit à une marque de reconnaissance en raison de leur nombre élevé de dons. Collectivement, ces donneurs ont fait 784 325 dons. Nos statistiques font également état de 97 donneurs de cellules souches et de 654 bénévoles et groupes d’intérêt, sans parler de nos nombreux partenaires et des défenseurs de la cause. Pour saluer tous ces gens, le personnel et les bénévoles des services aux donneurs et de la gestion des collectes ont organisé 43 cérémonies à la grandeur du pays. Si vous faites le calcul, vous arriverez à plus de 250 invités par cérémonie. Dans les faits, cependant, beaucoup ne viennent pas; pour eux, la vraie récompense, c’est de savoir que leur don de sang ou leur bénévolat a contribué à sauver des vies.

À chaque cérémonie, avant de procéder aux discours d’usage et à la remise des prix, nous avons invité les gens à réfléchir aux raisons qui les incitent à soutenir la Société canadienne du sang, puis nous leur avons demandé d’écrire le fruit de leur réflexion sur les sacs à bougie mis à leur disposition. Voici quelques-uns des messages que nous avons recueillis :

« Pendant que je faisais mon 50e don, le fils de mon cousin subissait une opération et recevait du sang. J’étais heureux de savoir que j’aidais à ma façon, en donnant du sang pour aider les autres. »

« Donner du sang crée une dépendance. Tout le monde est sympathique et on nous offre de bonnes choses à manger après. Savoir que j’ai aidé à sauver une vie me fait du bien… J’ai déjà hâte à mon prochain don! »

« Mon père a donné du sang pendant de nombreuses années et m’a encouragé à faire comme lui. J’en suis à 200 dons et je continue, en sa mémoire. »

« À vous, dans le futur : vous pourriez recevoir l’un de mes 75 prochains dons. Je suis content d’avoir pu rendre service. »

« J’ai eu besoin de neuf pintes de sang lorsque j’ai accouché de ma fille aînée, il y a de cela de nombreuses années. Aujourd’hui, je donne du sang et j’encourage les autres à faire de même. »

« Je donne du sang pour être un vrai Canadien. Aider les autres est dans notre nature. »

Exposés lors des cérémonies locales Honneur à nos bienfaiteurs, ces messages ont suscité beaucoup d’émotion. Les sacs à bougie ont également constitué la pièce centrale de la cérémonie nationale Honneur à nos bienfaiteurs qui a eu lieu le 10 septembre, au Musée des beaux-arts du Canada, afin de symboliser les efforts de l’ensemble de nos bienfaiteurs qui, à l’échelle nationale, travaillent dans un seul et même but : sauver et améliorer la vie des patients.