D’un océan à l’autre

Honourable Theresa Oswald, Health Minister of Manitoba with Graeme Fortlage, 2012 Assignment Saving Lives student recruiter.

Graeme Fortlage a pris son rôle de bénévole très au sérieux cet été. En tant qu’étudiant recruteur, il a demandé à une personnalité influente du domaine de la santé de donner du sang.

Au mois de juillet, cet étudiant de deuxième année de l’Université du Manitoba a personnellement contacté Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba, qui a accepté de participer à la collecte de sang de Winnipeg. Donneuse de sang régulière depuis 20 ans, elle a passé le plus clair de sa visite avec Graeme, et l’a aidé à mettre au point une stratégie pour recruter plus de donneurs.

« Il faut aller de l’avant et contacter d’autres ministres, députés et conseillers municipaux pour obtenir leur appui », a déclaré la ministre.

C’était seulement la deuxième fois que Graeme participait au programme Mon devoir : sauver des vies, mais il était conscient de l’importance du don de sang depuis de nombreuses années.

« Le don de sang a toujours fait partie de ma vie. Depuis l’âge de trois ans, ma mère m’amenait avec elle lorsqu’elle donnait du sang. J’ai aussi deux tantes, qui, atteintes du cancer, ont eu besoin de transfusions lorsqu’elles ont été opérées. Cela m’a incité à m’investir dans la mission de la Société canadienne du sang », a expliqué Graeme.

Cet été, plus de 100 étudiants du Manitoba ont pris part au programme Mon devoir : sauver des vies, courant ainsi la chance de gagner une bourse d’études. En 2011, cette campagne nous a permis de collecter 1 000 unités de sang, soit un peu plus de 10 % de la quantité de sang dont les hôpitaux manitobains ont eu besoin au cours de l’été 2012.