Canadian Blood Services staff and volunteers on the floor with the Raptor; blood recipient Lily Palmer.

D’un océan à l’autre

Michelle Palmer ne tarit pas d’éloges à l’endroit du système d’approvisionnement en sang du Canada, consciente que si elle jouit aujourd’hui de la présence de son mari, Troy, et de celle de leur fille Lily, c’est en partie grâce aux dons de sang. La petite Lily est donc devenue « le visage » du Big Save, une collecte de sang organisée conjointement par la Société canadienne du sang et Maple Leaf Sports + Entertainment (MLSE).

Le Big Save a lieu à Toronto chaque année depuis trois ans. C’est la plus importante activité ponctuelle de collecte de sang en Ontario. À sa première édition, en 2010, la collecte a permis de recueillir 418 unités de sang. L’an dernier, nous avons atteint 573 unités. Cet exploit est entré dans les annales de la Société canadienne du sang, car jamais, auparavant, l’organisme n’avait recueilli autant d’unités de sang en une seule collecte.

Cette année, l’activité a été élargie afin d’inclure les municipalités de Barrie et d’Oshawa, où le succès fut tout aussi retentissant. Pas moins de 484 donneurs ont répondu présents, un bon coup de pouce pour surmonter l’épreuve de l’été.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli en tant qu’organisation avec ces collectes, dit Brian Burke, président-directeur général des Maple Leafs de Toronto. J’ai appris jeune l’importance de donner du sang. J’en donne depuis que je suis adolescent. Ça ne prend pas beaucoup de temps, c’est facile et c’est incroyablement important. »

« Le partenariat avec MLSE est extrêmement bénéfique pour la Société canadienne du sang, souligne Charmaine Lodge, directrice des services aux donneurs et de la gestion des collectes pour le centre de l’Ontario. Cela nous a permis de rejoindre les fans des Maple Leafs, des Raptors et du club de soccer Toronto FC; tous ces gens forment un vaste bassin de donneurs potentiels. Les fans des Maple Leafs, surtout, sont reconnus pour être parmi les plus fidèles de la Ligue nationale de hockey. Nous avons invité les amateurs de sport à exprimer leur attachement à leur équipe favorite en participant à la collecte et ils ont répondu à l’appel. »

La Société canadienne du sang et MLSE continueront à travailler en partenariat dans les années à venir au profit de la grande collecte, toujours dans le but de contribuer à sauver des vies.