Amir Hosseinzadeh, volunteer for Canadian Blood Services, giving his all for the Blood Photo Bomb campaign during National Blood mDonor Week.

Bénévoles

Lorsqu’on demande à Lisa Rusk, coordonnatrice du développement communautaire à Charlottetown, les qualités du bénévole idéal, elle répond que, par définition, les bénévoles sont altruistes et ont l’intérêt de leur collectivité à cœur. Cependant, ajoute-t-elle, le bénévole idéal de la Société canadienne du sang est aussi sincère, empathique, passionné, engagé, énergique et créatif. Ces qualités, Mme Rusk les attribue sans hésiter à un bénévole exceptionnel : Amir Hosseinzadeh.

Amir est un jeune Iranien qui étudie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de devenir cardiologue. Au centre de collecte de la rue Fitzroy, où son grand sourire, son énergie débordante et sa créativité sont devenus sa marque de commerce, il fait un peu partie des meubles. Conscient de l’importance du don de sang pour la santé publique, il estime qu’il faut rendre hommage aux donneurs.

Combinant ses talents créatifs et son désir de soigner les gens, un désir qui lui servira dans sa future carrière, Amir soutient la mission vitale de la Société canadienne du sang de nombreuses façons. Pour lui, tous les moyens sont bons quand vient le temps d’apporter de l’aide.

En plus de faire des dons de plasma de façon périodique, Amir fait régulièrement du bénévolat dans l’aire de collation, où il est devenu l’un des chouchous des donneurs. Photographe accompli, il utilise ses clichés pour faire des montages intéressants et colorés sur le babillard des donneurs.

Le jeune homme participe en outre aux efforts de recrutement de donneurs en prenant part au programme De quel groupe êtes-vous?, pour lequel il a reçu une formation. La présence d’un étudiant contribue grandement à susciter de l’intérêt pour les activités du programme organisées dans les écoles.

À sa longue liste de projets humanitaires et créatifs vient de s’ajouter une séance de prélèvement buccal pour le compte d’UniVie. L’activité aura lieu sur l’île en novembre prochain.

Amir incarne le don de soi qui anime tous les bénévoles commu-nautaires, mais sa créativité, sa passion et son énergie font de lui un bénévole particulièrement remarquable.