Bureau national de financement

Pour la quatrième année consécutive, les Sénateurs d’Ottawa et la Société canadienne du sang se sont associés pour organiser la campagne Sauvez des vies avec les Sens. Plusieurs activités étaient au menu pendant la semaine du 5 décembre afin de convaincre la population de l’importance de donner du sang. L’objectif était de recueillir 1 200 unités de sang à Ottawa et dans les environs.

La campagne a suscité beaucoup d’intérêt. Le 6 décembre, lors de la collecte de sang inaugurale sur l’avenue Carling, les joueurs Nick Foligno, Shaun Van Allen, Patrick Lalime et Todd White étaient sur place pour remercier les donneurs et signer des autographes. Spartacat, la mascotte de l’équipe, est aussi venue faire un tour pour divertir les participants.

Les personnes présentes ont aussi pu entendre l’histoire du petit Jacob Arseneault. Sa mère, Faith, a livré un témoignage émouvant sur l’épreuve qu’il traverse avec sa famille. En septembre 2011, on a découvert que ce petit garçon d’un an souffrait d’un sarcome à cellules claires du rein gauche. Au cours des prochains mois, il devra subir plusieurs traitements intenses et bénéficier de transfusions sanguines.

« Le cancer est une maladie que l’on ne peut vaincre seul, affirme Faith. C’est par un effort collectif que l’on peut en venir à bout. Il faut bien entendu des médecins, des infirmières, des radiologues et d’autres professionnels de la santé, mais également de parfaits inconnus qui donnent généreusement de leur sang pour multiplier les chances de guérison et prolonger la vie de malades comme Jacob. »

Plus de 400 donneurs et commanditaires ont participé à la 4e soirée annuelle de reconnaissance des donneurs de sang, le 7 décembre. Les Sénateurs affrontaient les Capitals de Washington et, comme il l’avait promis aux donneurs de sang rencontrés la veille, Nick Foligno a marqué un but.

Le lendemain, la Collectemobile s’est rendue à la Place Banque Scotia. Le président des Sénateurs, Cyril Leeder, en a profité pour faire un don de sang.

La campagne Sauvez des vies avec les Sens  a bénéficié de l’appui des sociétés Roche, Onx/EMC, Bayer et Grifols, commanditaires Platine de la Société canadienne du sang. Elle a remporté un grand succès, près de 1 400 unités de sang ayant été recueillies, soit presque 200 de plus que l’objectif visé.

Une chose est certaine : quand les gens unissent leurs efforts dans un but commun, cela porte fruit et sauve de nombreuses vies!