Receveurs

Dès leur naissance, James et Oscar Grodecki ont dû faire face à l’adversité. Nés deux mois avant terme, en avril 2009, ils ne pesaient que 1,1 kg et 1,3 kg respectivement. Les prématurés ayant souvent des problèmes de santé, Michelle Grodecki n’a pas été surprise lorsque les médecins lui ont annoncé que ses jumeaux auraient besoin de transfusions sanguines.

« C’était incroyable de voir le changement radical qui s’opérait lorsqu’on leur transfusait du sang. Je me souviens de la première fois que le médecin a attaché un sac de sang pour la transfusion. Le sang descendait par le tube dans le minuscule bras de mon bébé, et mon petit a tout de suite pris des couleurs. Il a semblé revigoré, la teneur en oxygène de son sang a augmenté et le docteur a souligné qu’il se portait déjà beaucoup mieux », nous a raconté Michelle.

Pendant leur séjour à l’hôpital, Oscar et James ont reçu 14 transfusions en tout. Lorsque ses jumeaux ont pu enfin être amenés à la maison, Michelle, qui ne donnait plus de sang depuis qu’elle avait entamé sa carrière d’enseignante, s’est engagée à retrousser ses manches de nouveau : « Je m’étais promise de recommencer à donner du sang aussitôt que je serais en mesure de le faire. Mes enfants ont survécu grâce aux donneurs! »

Malheureusement, le combat d’Oscar n’était pas terminé. Quelques jours après son arrivée à la maison, il a été amené d’urgence à l’hôpital pour une intervention nécessaire à sa survie. Il a subi deux autres opérations et eu besoin de plus de 20 unités de sang.

Aujourd’hui, Oscar et James ont deux ans et se portent à merveille. Michelle sera à jamais reconnaissante aux donneurs de sang qui ont offert à ses jumeaux une chance de s’en sortir.

« Je peux dire avec certitude que je ne vous raconterais pas une histoire avec une fin heureuse si ce n’était de la générosité de parfaits inconnus. Pendant qu’Oscar était à l’hôpital, nos proches ont offert de nous aider. Je leur ai proposé d’aller donner du sang. Il y a maintenant entre 50 et 60 personnes qui donnent infailliblement du sang en son honneur tous les 56 jours », nous a confié Michelle.

Cet été, pendant la campagne de don de sang Bleed Green, lors d’une cérémonie précédant le match sur le terrain des Roughriders de la Saskatchewan, les Grodecki ont célébré le don vital que James et Oscar ont reçu. Pour les 30 000 partisans, la présence des petits miraculés a été un rappel concret de l’importance de donner du sang. Pour la famille, ce fut l’occasion de rendre hommage aux donneurs qui ont sauvé la vie de James et d’Oscar.