D’un océan à l’autre

Il y avait bien plus qu’une victoire en jeu cet automne pour les patineuses de la ligue de patin à roulettes de Winnipeg. La ligue s’était en effet associée à la Société canadienne du sang pour organiser une grande compétition de don de sang.

Les Backseat Betties, The Corporation, les Valkyries Wrath et la toute jeune équipe des Fresh Meat se sont affrontées sous l’arbitrage de la Zebra Crew pour savoir laquelle ferait le plus de dons en un mois. La compétition était aussi ouverte aux donneurs qui souhaitaient faire un don pour leur équipe favorite.

« Notre ligue tient à rendre service à la collectivité, et donner du sang est toujours utile, explique Laura Medwid (alias Foxy FireCracksHer), directrice des opérations. On a tous dans sa famille une personne qui a été transfusée lors d’une maladie ou à la suite d’un accident. »

Les patineuses ont tenté de sensibiliser et d’encourager les gens à donner du sang en affichant leur groupe sanguin sur leur maillot pendant le championnat annuel. Plus de 2 000 supporters ont aussi pu passer le test pour connaître leur groupe sanguin dans le cadre de l’événement organisé à Winnipeg le 24 septembre.

« Nous devons réunir 100 000 donneurs supplémentaires tous les ans, d’un océan à l’autre, pour faire face à la hausse des besoins transfusionnels, souligne Patricia Bal, coordonnatrice du développement communautaire à la Société canadienne du sang. Cette collaboration est un moyen divertissant et inédit de susciter l’intérêt des donneurs potentiels. »

Fresh Meat a remporté la victoire avec seize dons de sang au terme d’une compétition inaugurale particulièrement disputée. Les concurrentes et leurs supporters ont fait plus de cinquante dons, soit suffisamment pour subvenir aux besoins d’une dizaine de personnes atteintes d’un cancer.

« Nos membres veulent tous contribuer à sensibiliser la population à l’importance de la stabilité des réserves de sang », conclut Laura.