Receveurs

Le 27 août 2011 fut une journée édifiante pour les donneurs et les employés de l’établissement de collecte de St. John’s (Terre-Neuve). Une collecte spéciale avait été organisée pour consolider les réserves de sang, mais ce fut surtout l’occasion de fêter l’anniversaire d’Olivia Reardon, une petite fille exceptionnelle.

Olivia est atteinte du syndrome de Pearson, une maladie cellulaire caractérisée par une délétion de l’ADN mitochondrial donnant lieu à une anémie et diverses anomalies systémiques. Les enfants qui en sont atteints ne vivent généralement pas plus de cinq ans. Il s’agit en outre d’une pathologie extrêmement rare, puisque l’on ne recense qu’une centaine de cas. Le cas d’Olivia restera donc probablement unique à Terre-Neuve.

Olivia et sa famille ont choisi de fêter ses deux ans dans l’établissement de collecte pour exprimer leur gratitude à celles et ceux qui ont pris une petite heure pour lui donner du sang et plus de temps à partager avec les siens. Cet événement a aussi permis aux citoyens de témoigner leur soutien à la petite Olivia et à ses proches en lui dédiant un don de sang. Olivia reçoit une transfusion de sang tous les dix jours et une transfusion de plaquettes tous les mois, dans le cadre de son traitement.

Les parents d’Olivia, Colleen Kennedy et Brendon Reardon, espèrent de tout leur cœur que l’on découvrira à temps un remède contre la maladie de leur fille, mais ils savent que les chances sont minces. Quoi qu’il en soit, ils ont trouvé la force de supporter leur sort en profitant de chaque instant qui leur est donné de partager avec Olivia. Ils célèbrent, chaque jour, sa présence.

Du haut de ses deux ans, Olivia est une source d’inspiration. Son parcours et son courage ont décidé soixante-seize Terre-Neuviens à donner du sang en son honneur.

Olivia et ses parents prennent du plaisir dans les choses les plus simples, comme souffler les bougies sur son gâteau d’anniversaire. Cinq minutes après les avoir justement soufflées, Olivia a dit à son père : « Souffle dessus encore une fois, Papa. » Et il lui a répondu en souriant : « Autant de fois que tu voudras, Olivia. Autant de fois que tu voudras… »

Tel est le cadeau des donneurs de sang.