Partenaires pour la vie

La constitution d’un esprit de corps est essentielle pour créer un milieu de travail axé sur la collaboration et la productivité, dans lequel le collectif est plus grand que la somme de ses parties. Le programme Partenaires pour la vie peut y contribuer en donnant la chance à des groupes d’employés de travailler ensemble au mieux-être de leurs concitoyens, dans un cadre structuré mais adaptable.

Au Canada, près de 4 000 organismes sont inscrits au programme Partenaires pour la vie et en reconnaissent les grands avantages. C’est le cas de l’usine de Procter & Gamble de Brockville, où la souplesse offerte par le programme convient particulièrement bien aux employés. Comme il n’était pas pratique pour eux de s’absenter durant les heures normales en raison des besoins de l’usine, les responsables de la campagne ont décidé de promouvoir le don de sang après les heures de travail.

La devise de Procter & Gamble, « Complice de vos vies et de votre mieux-être », exprime bien les valeurs de l’entreprise, valeurs que ses employés peuvent mettre en pratique en participant à Partenaires pour la vie. Le fait de sauver des vies ensemble raffermit en outre leur esprit d’équipe.

En 2011, les 650 membres de l’équipe de Brockville ont promis de faire 100 dons de sang, objectif qu’ils ont déjà réalisé à 91 %.

La contribution de Wood’s Homes au programme Partenaires pour la vie montre bien que tout organisme, quelle que soit sa taille, peut jouer un rôle vital dans la collectivité. Lors de son inscription, à l’été 2011, cet organisme sans but lucratif de Calgary s’est fixé un objectif annuel de 20 dons de sang. À la fin d’octobre, il en comptait déjà 54!

Grâce aux efforts de Melissa Poulter, coordonnatrice du programme chez Wood’s Homes, l’équipe affiche une assiduité parfaite. Les places réservées au point de collecte pour les employés sont toujours comblées. « Mon rôle d’organisatrice est très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel », explique-t-elle.

Sur la côte ouest, la chaîne Thrifty Foods, Partenaire pour la vie de longue date, connaît bien l’importance des dons de sang collectifs et cherche sans cesse de nouveaux moyens de motiver les employés. Elle a notamment institué un événement annuel, le Thrifty Foods Blood Bowl, pour promouvoir le don de sang. Est déclaré champion de cette compétition amicale le magasin qui obtient le plus fort taux de participation.

Étonnamment, le premier vainqueur du Thrifty Foods Blood Bowl a été le plus petit magasin de la chaîne, situé à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique. La détermination de ses employés est digne de mention. Ils devaient en effet prendre le traversier pour se rendre au point de collecte. Comme cela arrive souvent, cet obstacle s’est transformé en atout. Ces traversées ont permis aux coéquipiers de bavarder, de parler des bienfaits de leur geste et de se rapprocher les uns des autres. C’est ce formidable esprit de corps qui les a aidés à décrocher le titre de champion.

Vous souhaitez favoriser la collaboration au sein de votre équipe tout en venant en aide aux malades? Inscrivez-vous à Partenaires pour la vie. Ce programme procure des bienfaits durables, il est facile d’y adhérer et cela ne coûte rien.