Donneurs

Le 29 décembre 2008, les étoiles se sont alignées pour la première rencontre d’Olga Milosevich et Ian Johnson. Olga est une animatrice et réalisatrice connue et appréciée de l’émission de radio hebdomadaire Connections, à la radio de la CBC, et Ian, coordonnateur de services et analyste politique du Syndicat de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse. Ils se trouvaient tous les deux par hasard à l’établissement de collecte de sang de Halifax pour faire un don de sang. En plus d’être des donneurs réguliers, leur appréciation mutuelle de Muriel Duckworth, défunte militante pour la paix, a donné l’occasion à Ian d’aborder Olga. En août de l’année suivante, ils se mariaient.

En ce jour fatidique de décembre, Ian a remarqué Olga de l’autre côté de la salle où ils se trouvaient. Il se devait de saisir cette occasion pour rencontrer l’animatrice qu’il admirait. Il s’est donc dépêché de donner du sang et s’est promptement dirigé vers l’aire des collations. Leur complicité a été forte et immédiate. Après la conversation de deux heures qui suivit, pendant qu’ils se saluaient avant de se quitter à contrecœur, chacun dans sa voiture se demandait si son engouement était réel ou juste un symptôme de basse pression.

Il lui a écrit un courriel dès le lendemain. Si Olga a mis un mois à lui répondre, car elle vivait une période très occupée, une fois en contact de nouveau, ils se sont fixé un rendez-vous immédiatement. Quand ils se sont revus, tous leurs espoirs ont été confirmés : ce qu’ils avaient ressenti l’un pour l’autre était bel et bien réel.

Quelques mois plus tard, Olga et Ian préparaient leur mariage. Quand les collègues d’Olga lui ont demandé où elle avait rencontré son amoureux, elle leur a répondu : « À une collecte de sang. Y’a-t-il un meilleur endroit pour voir l’amour éclore? »

Depuis lors, Olga et Ian ont pris l’habitude de se rendre au point de collecte le jour de leur anniversaire et de célébrer leur union en sauvant des vies grâce à leurs dons. Le 29 décembre dernier, cette commémoration a eu lieu, pour la première fois, au nouvel établissement de collecte de Halifax, ouvert depuis janvier 2011 sur Bayers Road.