Partenaires pour la vie

La Société canadienne du sang vient de conclure son défi annuel Du sang neuf pour la vie, qui invite les élèves des écoles secondaires de tout le pays à donner du sang pour sauver des vies. Au terme du défi, à la fin du mois de mai, 306 écoles y avaient participé.

Lors du coup d’envoi, en septembre 2010, les élèves des écoles participantes ont été conviés à assister à des ateliers organisés par la Société canadienne du sang pour se renseigner sur la coordination du défi dans leur établissement.

Ces étudiants promoteurs, ou coordonnateurs jeunesse (CJ), ont reçu de l’information sur la biologie du sang et l’ampleur des besoins transfusionnels au Canada. Ils se sont aussi familiarisés avec le processus du don de sang et ont appris des astuces et des techniques pour organiser une collecte.

Après la formation, les CJ se sont mis au travail pour recruter leurs pairs et leur fournir tous les renseignements nécessaires pour devenir donneur de sang. Le défi a alors véritablement commencé. Certaines écoles ont organisé des collectes itinérantes, tandis que d’autres ont amené les élèves dans un établissement de collecte de la Société canadienne du sang pour un don en groupe.

La Société canadienne du sang met l’accent tant sur la constance des résultats de collecte que sur le recrutement de nouveaux donneurs. Les jeunes Canadiens ont vraiment répondu à notre appel et nous aident à atteindre nos objectifs chaque jour.

Au cours de la campagne, les élèves de 306 écoles ont donné plus de 13 728 unités de sang. Le plus extraordinaire, c’est que plus de 5 929 d’entre eux n’avaient jamais fait de don auparavant.

Un immense merci à tous les élèves qui ont participé à Du sang neuf pour la vie cette année!