Santé

La Société canadienne du sang accepte les donneurs de sang atteints d’hypertension s’ils sont traités au moyen d’anti-hypertenseurs, de diurétiques ou d’un régime faible en sel. Leur tension artérielle doit se situer dans les limites prescrites (pression systolique entre 90 mm Hg et 180 mm Hg, et pression diastolique entre 50 mm Hg et 100 mm Hg), et ils doivent satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité.

Nous nous sommes entretenus avec Beth Mansfield, diététicienne et physiologiste de l’exercice à Ottawa (www.peakperformance.ca), pour obtenir des conseils sur la prévention et le traitement de l’hypertension.

Quelle est la prévalence de l’hypertension au Canada?

L’hypertension touche plus d’une personne sur cinq. Toutefois, certaines personnes ayant une tension artérielle élevée ignorent leur état. La prévalence de l’hypertension est donc probablement sous-estimée.

Y a-t-il un âge à partir duquel les gens devraient commencer à examiner leur alimentation et songer à des moyens de prévenir l’hypertension?

La tension artérielle augmente avec l’embonpoint, l’obésité, l’absence d’activité physique et la consommation de sel et d’alcool. Tous ces facteurs ont tendance à s’accumuler avec l’âge, mais le message à retenir, c’est que nous devons tous, pendant toute notre vie, bouger, manger sainement et garder la forme.

Concernant le régime diététique, est-il préférable d’adopter une alimentation faible en sel afin de prévenir l’hypertension?

La plupart d’entre nous devons chercher à réduire notre consommation d’aliments préparés et à manger davantage de fruits et de légumes. Ainsi, on réduira l’absorption de sodium. Nous devons également manger moins et plus souvent afin de limiter l’expansion de notre tour de taille. Le fait de prendre des collations et des repas plus légers représente le meilleur moyen d’atteindre et de maintenir un poids santé et une tension artérielle saine.

Est-ce que l’hypertension est la même chose que la haute pression?

Oui.

Pouvez-vous nous recommander des recettes ou des plans de repas susceptibles de nous aider à contrer l’hypertension?

Une alimentation à base de fruits et légumes, comme le régime méditerranéen ou le régime DASH. Vous trouverez des recettes sur les sites suivants : http://dashdiet.org/dash_diet_recipes.asp et http://www.mediterranean-food-recipes.com/.

Les sites ProfilAN et Saine Alimentation Ontario permettent d’adapter ses plans de repas et respectent les recommandations alimentaires canadiennes pour les hommes, les femmes et les enfants.

Pouvez-vous m’en dire plus au sujet du régime DASH?

L’acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension (approches diététiques de maîtrise de l’hypertension).

Le régime DASH contribue à abaisser la tension artérielle grâce à l’apport accru de nutriments essentiels, comme le potassium, le calcium et le magnésium, qui sont tous associés à une tension artérielle plus basse. Une alimentation riche en fruits, en légumes, en grains entiers et en produits laitiers réduits en gras ou sans gras procure tous ces nutriments.

Pouvez-vous nous indiquer quelques moyens réalistes pour intégrer plus d’activité physique à notre mode de vie?

La meilleure activité physique, c’est celle que vous préférez et que vous ferez. Alors, bougez, peu importe comment! Pour ma part, j’aime bien prendre mon vélo pour mes trajets entre la maison et le travail, puisque cela me permet d’être active pendant la journée. Pour d’autres, promener leur chien peut être aussi bénéfique qu’un appareil d’exercice.

Faut-il également limiter sa consommation d’alcool?

Oui. L’alcool augmente la tension artérielle et constitue une source de calories supplémentaires qui ont tendance à se fixer autour de l’abdomen, ce qui accroît le risque de tension artérielle élevée.

Avez-vous d’autres conseils de santé généraux susceptibles d’aider nos lecteurs à adopter un mode de vie plus sain?

  • Insufflez de l’énergie à votre mode de vie actif!
    Les grains entiers, les légumineuses, les fruits et les légumes débordent d’hydrates de carbone et de fibres. Ils représentent les meilleurs aliments énergétiques pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même.
  • Épicez votre vie! Recherchez la variété dans vos choix d’aliments.
    Incluez une vaste sélection de fruits et de légumes aux couleurs vives, des grains entiers et des légumineuses dans votre alimentation. Ils ajoutent beaucoup de goût et vous procurent le meilleur cocktail antioxydant.
  • Découvrez de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs!
    Explorez des types de grains propres à diverses cuisines – le riz (brun, basmati, au jasmin), le couscous, l’orge, le millet, le sorgho, l’avoine, le quinoa, l’épeautre et l’amarante entrent dans la composition de différents mets des cuisines du monde. Il existe une grande variété de fruits et de légumes qui conféreront une saveur nouvelle à vos recettes classiques. Relevez le défi d’en découvrir un nouveau chaque semaine! Partez à l’aventure!